Les échappés de mélusine

Avent'Hure Nocturne 16 janvier à Aigonnay

23/01/2010 - Lu 4288 fois
  • Note moyenne : 1.59/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.6/5 (44 notes)

CO des Flying Avent'Hure à Aigonnay - 1ère manche du challenge CO nocturne Poitou Charente
En cette magnifique journée du 16 janvier, nous prenons avec David la direction d’Aigonnay, magnifique bourgade de la campagne Melloise. Conditions idéales : une température de 3 °C, une pluie cinglante par moments, du vent, une période de dégel accompagnée de fortes pluies depuis 2 jours , un coéquipier sortant de boîte…non mais ayant peu de sommeil derrière lui. Le décor était planté pour cette première manche du challenge CO nocturne Poitou Charentes chez nos amis des Flying Avent’Hure. 120 autres équipages nous accompagneront pour cette première CO de l’année.

Les départs sont échelonnés toutes les 30 secondes. Nous nous élançons à 19h55 pour une course au score limitée à 3 heures. Une fois de plus, la carte en main on décide de prendre l’option « 30 balises sinon rien ». Et oui comme quoi les leçons tirées 1 mois plus tôt peuvent vite être oubliées : je me croirais retourner à l’école.

Nous prenons 5 minutes pour déterminer notre itinéraire : hors de question de louper une balise sur le passage car en plus nous somme munis d’un doigt électronique et donc pas de moyen de contrôle (cette leçon on l’a retenue).

Dès le premier chemin le décor est planté : ça va glisser sévère et c’est pas ce coup-ci que l’on pourra faire des économies de lessive. Peu importe, la première balise est assurée. vers le Après le poste 11, on se dirige à une bonne allure pour attaquer la balise 2 au bord d’une mare. Je suis bien inspiré d’éviter le marécage, bien aiguillé par un concurrent occupé à rechercher sa chaussure gauche…

Les balises s’enchaînent sur un bon rythme en adoptant la stratégie « du plus court chemin est la ligne droite » : 15, 27 et 6. En effet, c’est vrai mais par les temps qui courent (et justement on aurait bien voulu pouvoir courir) les champs de blé ne s’y prêtent pas tellement. 1 kg sous chaque semelle quand les pieds arrivent à décoller du bourbier. De gros efforts dès le début de la soirée.

Un jardinage après la dépression de la balise 16 nous entraîne avec Chantonnay Raid sur une rocade libre mais sacrément longue. On se ressaisit et on choisit de nous fier à notre intuition. David continue les options courtes et je poinçonne dès qu’à la lueur de nos 2 phares nous apercevons les précieuses balises. Au détour d’une haie, on rejoint les Griffons avec qui on tape un bout de chemin au coude à coude.

A mi-course nous avons pointé une douzaine de balises, les sensations sont bonnes, les attaques de postes précises et l’influx nerveux au max avec le paquet d’équipes qui se suit de près. Au détour d’une source, je choisis de faire fonctionner mon côté réfléchi pour fouger tel un sanglier à travers une haie (que je cartographierais en vert foncé avec une clôture finalement pénétrable après mon passage). Toute la troupe derrière saisit l’aubaine pour emprunter ce layon.

Tout allait bien dans le meilleur des mondes avant que l’on commette notre traditionnelle grosse boulette…la 10 pointée, on décide de suivre notre tracé initial pour rejoindre la 3 mais troublés par des équipes en sens inverse on s’égare en plein champ et pour reprendre nos repères on se dirige vers un tas de loupiotes au loin. Nous retombons finalement sur la balise 24 soit un retour en arrière de 2 balises…vous reculer de 3 cases , vous ne passez par la case départ et vous ne serez pas sur le podium…connerie ! (après analyse des résultats et des temps entre les 2 balises, on estime cet écart à plus de 10 minutes et 1.5 km de plus) .
Un petit regard sur la montre : plus que 45 minutes pour ramasser 10 balises. Les jambes commencent à être lourdes. On se met d’accord pour tenter de tout prendre. David se reconcentre sur la carte en m’envoyant pointer.

Malgré des crampes tenaces pour David, une belle gamelle dans une barrière de barbelés pour moi nous enchaînons les 10 dernières balises sans erreurs et en gérant le temps pour le mieux. La dernière montée après la 12 est longue, très longue mais on s’arrache pour boucler l’affaire en 2h58 pour les 30 balises. Ouf ! Pas mécontents d’arriver pour la soupe et le vin chaud. Le terrain plus vallonné que l’année dernière et les conditions climatiques ont durci cette course.

Carton plein mais un temps médiocre compte tenu des 2 erreurs. On termine tout de même 10ème avec un plateau relevé. Le challenge démarre bien puisqu’il s’agira d’amasser le plus de points au cours des différentes manches.




 
Balise 14 : Nord-Est Cimetière
 
Balise 16 : lavoir
 
Dans les starts !
Auteur : Guillaume Bailly infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur

Les Commentaires

3 commentaires - Voir | Rédiger
Oh que se fut dur... 4 heures de sommeil + terrain très boueux, fusillé par les crampes pendant la dernière heure. Grosse déception par rapport aux 10 minutes de perdues, mais bon l'objectif était les 600 points. Très bonne soirée et très bonne organisation.Bravo les Flying. Le Challenge CO nocturne démarre bien. Pourvu que ça dure.
En effet, félicitations pour cette belle preformance même si vous semblez déçus. A la vue des résultats et avec un perfect en poche, c'est sûr le podium était pas loin et ce avec un plateau très relevé.
Ensuite, trés bon et alléchant CR, je suis ça par procuration et c'est bon. A +
Félicitation vous entamer comme il le faut ce Challenge du poitou. Nous serons présent pour la CO², mais soyez sympa débrousaillez un peu je n'ai pas de guêtres.
A+
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |