Les échappés de mélusine

Raid Des Vendanges Tardives, à Ségonzac, les 3 et 4 octobre

23/01/2010 - Lu 5767 fois
  • Note moyenne : 1.84/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.8/5 (45 notes)

Raid Des Vendanges Tardives, à Ségonzac (16) , les 3 et 4 octobre
 
Samedi, lever à 4h30 du matin, pour un départ en vacances pour toute la famille , direction…la Charente et le pittoresque bourg de Saint Preuil. Arrivés à 7H , le temps de laisser un vtt et de se diriger vers Segonzac pour se changer, manger un p’ti car la journée sera longue et le briefing.

8H30 : Départ en Bike and run sur 6km, en suivi rubalise
Un départ rapide malgré une belle bosse…la même que la CO de cette hiver (tu t’en souviens Mat ?). Nous pointons facilement les 2 balises du parcours en enchaînant des relais appuyés de 300m à 16km-17 km/H avant l’arrivée sur Saint Preuil.

VTT road book (5km):
Nous nous trouvons parmi les 3 premières équipes. La première balise pointée, nous enchaînons dans un sous-bois talonnés par 3 équipes. Au bout de 500 m, le terrain ne correspond plus à la carte (une erreur s’est apparemment glissée sur une distance) : demi-tour . dommage car le trou commençait à se faire. On rattrape néanmoins nos amis Flying avant le pointage de la dernière balise de la section.

CO au score d’1h30 avec 23 balises cartées et 3 optionnelles (carte au 1/10000) :
Nous choisissons de partir à l’envers, David à l’orientation et moi en pointeur. Première balise et premier petit couac. Je monte au transfo, veut pointer la balise et découvre qu’elle est aussi le départ d’une optionnelle. Je gueule comme un veau à David qui n’entend pas mes instructions, et je descend donc pour qu’il puisse tracer l’optionnelle. En attendant je monte pointer une balise proche et là arrivant devant la balise : » pas de numéro ». je gueule à nouveau comme un veau (et oui le sport ça détend) pour me faire confirmer le poste et David finit par me rejoindre… ça démarre bien et c’est pas fini. On s’avance vers l’optionnelle en repassant devant le premier poste pointé et je m’aperçois 200 m après (et une belle bosse plus loin) que j’ai sans doute pointé le premier poste dans la case optionnelle…en grande forme ! David rebrousse chemin et répare l’erreur. Enfin on peut démarrer après 25 minutes et 2 balises de pointées et 1 optionnelle ratée…la suite se déroule sans gros accroc sauf un poste recherché en vain : « trou d’eau » apparemment la Charente est aussi touchée par la sécheresse car on ne l’a jamais trouvé.
Les postes s’enchaînent par la suite à bon rythme mais voyant le temps s’écouler, on décide de ne pas renouer avec notre vieux symptôme « Segonzac » (hors délais à la CO et quasi hors classement), et on chuinte 2 balises sur le retour. On termine avec 3 balises manquée plus 2 optionnelles, en même temps que les Flying.

VTT suivi d’itinéraire (5.5km) :
On enfourche les vélos pour attaquer ce tronçon en première position gonflés à bloc…comme mon pneu arrière jusqu’à la première descente…pfff. Arrêt obligé pour réparer. En 5 minutes plusieurs équipes nous rejoignent et au moment de remonter la roue David s’aperçoit de l’étendue des dégâts : pneu explosé. A tout moment on risque une nouvelle crevaison. Un peu déstabilisés par l’évènement, nous faisons une erreur sur l’échelle de la carte (1/25000 écrit mais plutôt 1/15000 ) mais un champ fraîchement travaillé parait « idéal » pour retomber sur nos pas… avant une nouvelle fois un petit tour vers une somptueuse demeure… hors carte. Bon cette fois on rectifie le tir et on atteint avec 2 autres équipes le départ VTT mémo.

VTT mémo (8.8km) :
Nous enchaînons assez sereinement cette épreuve (redoutée car inconnue) de carte en carte avec comme seul inquiétude l’absence d’échelle. On pointe toutes les balises avant d’atteindre le départ Canoë.

Kayak (4.5km) :
Nous arrivons en compagnie de 3 équipes pour un parcours sur la Charente en orientation. On pointe à la 5ème place. Le parcours est sympathique alternant 2-3 passages techniques (rapide, passage étroits, passages avec peu d’eau). Pas de soucis apparents. On rejoint même une embarcation : malgré nos progrès, ce rapprochement s’explique plus par un jardinage sur la balise 21 mal positionnée sur la carte. On choisit de la pointer quand même. Un petit sourire devant l’objectif de notre fine équipe de suiveurs (merci Mat pour ton sens de l’orientation sans quoi nous aurions fait ce raid sans apercevoir nos fidèles supportrices) et on sort des canoës en 4ème position.

CO humide au score d’1heure (Carte au 1/10000, 6.6km, 20 balises) :
Place à la CO humide autour de la Charente, épreuve inconnue pour nous et très attendue. On saute des canoes dans l’eau pour de suite être dans le bain. David récupère la carte et je me dirige ves la balise 16 en recoupant la rivière pour nous évitre un détour par la suite. On entame notre collecte de balises par 3 postes intra muros. Puis direction les différents bras de la Charente. Les balises s’enchainent bien. On sème une équipe jusqu’à un petit jardinage au pied d’un saule : on décide de regagner le chemin pour reprendre une base sereine. On perd du temps dans l’histoire mais on rattaque de plus belle. Les passages dans l’eau sont sympa et physiques mais peu nombreux à notre goût. De l’eau fraiche pour raffraichir les mollets et un bon bain de boue pour la peau…moment mémorable quand nous décidons de couper un bras mort. Je crois que Piere richard dans La chèvre n’aurait pas fait mieux : je me retrouve avec de la boue au dessus la taille comme un c… David me sort tant bien que mal et on termine cette CO avec toutes les balises et en 50 minutes.

Road book à pied azimuté de 4km :
On galère un peu au niveau de la chaussée, on cherche la balise du banc (qui était accrochée de l’autre côté, sur la vigne). On assure tous les carrefours, pour rejoindre nos VTT, le ravitaillement et notre staff technique…à la hauteur de nos attentes. Un pneu tout neuf nous attendait et cela en un temps record pour rejoindre Cognac afin de trouver un magasin de cycle et revenir. Un grand merci pour l’initiative ! je vais pouvoir rouler franchement et ne plus craindre à chaque pierre la crevaison. On répare et on repart.

VTT’Orientation, 8 balises, 10km :
Nous enchaînons cette section regonflés à bloc et avec comme point de repère les Flying partis 5 minutes devant nous. On fait une légère erreur mais toutes les balises sont là et on approche des spéciales.
Cette section nous mène aux anciennes carrières du coté d’Anqueville. Le chrono est arrêté pour 30min, le temps pour David de faire un petit parcours de via ferrata et pour moi de m’initier aux joies du trial : 5 passages techniques à enchaîner sans poser le pied. J’enchaîne les 3 premiers (planche en bois, butte à monter, «équilibre en dévers) mais je j’échoue sur les 2 derniers… mais bon c’est mieux que les 2 passés avant moi . 18 minutes de bonif récoltées sur 30. En attendant David, je commence à tracer le
VTT’O (12 balises) sur carte IGN…je commence avec comme consigne de faire attention au nord (les lignes bleus ne correspondant pas au nord…). David me rejoint et très vite on s’aperçoit que le premier tracé est faux…il ne fallait pas tenir compte du quadrillage bleu… « si je connaissons le con qui m’a dit ça… » du temps perdu, du stress et une carte illisible avec l’ancien tracé. On part avec beaucoup de retard et la certitude que le VTT’O va être galère pour se repérer sur ce torchon.
Avant la VTT’O, un fléchage nous conduit en VTT jusqu’au départ de la CO photo urbaine. Je préfère aller en VTT tester mes compétences à la gâchette. David part perplexe sur un nouveau concept de C0 : une CO urbaine sur plan cadastral avec comme indices des photos à reconnaître. Il passera beaucoup de temps à essayer de repérer les indices…avec au bilan 1 de pointer pour 7 erreurs…inadmissible…sauf que la carte distribuée n’était sûrement pas la bonne après vérification. On est pénalisé de 3H30 mais on comprend mieux notre classement. De mon côté je me concentre après avoir écouté les consigne du professeur et à 10 m je me rappelle les 157 pinsons tombés sous la mitraille : « Dieu donne moi la force…respire et relâche doucement ». Bilan : un sans faute et 30 minutes de bonif. Je retourne au départ de la CO et attend David « A la recherche de l’indice perdu ». J’attend 20 minutes en préparant l’itinéraire de VTT’O.

VTT’O 18km, 12 balises plus 2 optionnelles, et sur la carte beaucoup de dénivelé :
On démarre vite et sans erreurs dans les vignes pour commencer, sur la route pour assurer et dans un bois pour continuer. Pas de soucis jusqu’à l’endroit critique de la carte et toute ces ratures… la prochaine fois promis je prendrais une feuille pour faire de jolis dessins… on jardine 15 min dans un bois au sommet d’une belle bosse en laissant le vélo pour chercher une balise. On décide d’abandonner le poste en rejoignant la route. Finalement, je m’engage dans un chemin sur 200 mètres et découvre le sésame avec à la clé la première optionnelle à tracer…et qui dit traçage dit grosse galère quand on travaille sur un torchon avec une balise placée approximativement. Je parts à l’aventure en essayant de garder un cap…je pense la trouver au bord d’une bâtisse mais rien en vue et ce coup ci on repart sur la prochaine balise imposée. Tout se passe bien jusqu’à la stèle des Martyrs…où me croyant dans notre bonne vieille forêt je décide de filer dans la descente en laissant David avec la carte en haut…sûr de moi. Mais la stèle était en haut . Il me rejoint et on remonte les 500 m de côte vers la balise. A partir de celle-ci, un optionnelle est à tracer et décidément ces options nous auront fait mal car on jardine de nouveau pendant 10 minutes et 1 km avant de tomber dessus. On termine les 2 dernières balises et on arrive en bout de carte après un raidillon dans les vignes. Plus qu’à rejoindre Segonzac mais on se fera une dernière frayeur en perdant de vue les rubalises. Je décide d’arrêter une voiture pour nous assurer du retour et nous voilà à 18H15 sous le portillon d’a rrivée.
Du tir à l’arc pour terminer : une formalité, 5 dans le mile. Comme quoi un cadeau de Noël ça peut rapporter !

Un raid agréable, des parcours superbes, un enchaînement d’épreuves courtes et variées qui donne beaucoup de rythme au raid, des CO au score qui entretiennent le suspense du classement, des ravitaillements intéressants. La crevaison et quelques erreurs de jeunesse (il s’agit que de notre deuxième raid) en orientation, auront mis à mal nos espoirs dans le classement. On termine tout de même 7ème sur 60 équipes (avec correction de la CO mémo) avec l’envie de tout casser l’année prochaine. Dommage que les suiveurs, malgré les efforts fournis, n’aient pu apprécier pleinement la sortie en errant entre les champs vigne à notre recherche.

 
IL est 6 heures , Segonzac se lève...
 
A peine réveillés...
 
...déjà dans le briefing
 
Dernier faux plat de la 1ère portion VTT
 
Traçage de la CO avec comme impératif un temps limité à 1H15 !
 
Cette fois-ci on sera deans les délais !
 
Un parcours de kayak de toute beauté...mais comme toujours un peu trop long à notre goût
 
La CO se prépare
 
Le plus court chemin reste la ligne droite en CO !
 
Dernières foulées avant de reprendre nos montures
 
Un passage par les stands s'impose. Merci à notre staff technique !
 
Rien de tel qu'un bon enrobé en pleine montée
 
Une bonne bouffée d'oxygène !
 
Et 30 minutes de bonifications pour terminer !

 

Auteur : Guillaume Bailly infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur

Les Commentaires

1 commentaire - Voir | Rédiger
Excellentissime CR. On s'y croirait encore.
J'ai bcp apprécié cette journée à vous suivre et guider les filles.
La Grande Champagne, ça vous gagne ;-)
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |