Les échappés de mélusine

Raid de la Bellone, 2 août, Chasseneuil/Bonnieure (16)

13/09/2016 - Lu 2882 fois
  • Note moyenne : 1.96/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 2.0/5 (25 notes)

Raid de la Bellone, 2 août, Chasseneuil/Bonnieure (16)

Raid de la Bellone 2016

Samedi 27 Août 2016 à Chasseneuil / Bonnieure (16).

 

Rendez vous en Charente avec Thomas pour un raid ludique et dynamique sous un soleil de plomb. Super accueil des RAB, ça promet de belles épreuves.

 

·        Épreuve 1 Trail urbain                                1,5km

Le départ est donné sous l'arche. The Final countdown et c'est parti pour un départ en masse. Sur un bon tempo, on boucle cette première épreuve dans le top5 pour récupérer les 2 cartes rapidement.

·        Épreuve 2 CO photo parallèle                     2,5km

Chacun de son côté, il faut retrouver 10 photos sur les 12 proposées, correspondants aux emplacements sur la carte. J'arrive dans les premiers au stade malgré la carte la plus longue, Thomas me rejoint quelques minutes dans le gros du peloton. Après les résultats, il s'avérera que nous avons commis deux erreurs sur cette section, sanctionnées par 20 minutes de pénalités.

·        Épreuve 3 Biathlon obstacles et lancer      0,7km

En binôme, on progresse par des passages de poutres, slaloms, montées et descentes de talus, rampement ou reptation, et bing la barrière sur la tête !!! Thomas en parfait quaterback, lance l'ogive dans la cible, nous évitant une balise supplémentaire à aller chercher.

·        Épreuve 4 VTT Road book                          7km

Dans les 15 premiers, on repart à fond ais un peu trop vite. Quelques carrefours et vignettes sont ôtées et on file du mauvais côté. On se recale bien et une fois compris, on verrouille les distances pour avoir la bonne direction.

·        Épreuve 5 spéciale biathlon fléchette         0,5km

Je m'occupe du tir des fléchettes, mais plutôt mal puisque aucune balise ne nous sera retirée sur la prochaine CO. Ensuite, Thomas se pare de lunettes opaques et je serai son guide sur un parcours de cross. Bonne cohésion du duo, sympa cette épreuve. Moins sympa, le tronçon de VTT a laissé quelques traces, avec des bonnes épines d'acacia, pour une crevaison chacun.

·        Épreuve 6 CO mémo+ azimut                      3km

Pas mal de dénivelé sur cette section, on rattrape deux autres équipes, on assure chaque azimut. On se fait ensuite distancer mais au terme on finit devant en étant propre de postes en postes.

·        Épreuve 7 VTT'O                                         4,5km

On tient un bon rythme malgré la chaleur. Au gré de bonnes options, on reprend un peu de temps sur les équipes proches de nous.

·        Épreuve 8 CO mémo                                   3km

Y'a du monde à ce ravito avec les experts. Manque de concentration, on mémorise mal la première étape et on fait beaucoup de RAB !!! Avec la chaleur dans les ruelles et sur le bitume, on se reconcentre et on assure les mémos. Les RAB nous font tourner en rond dans le village, ça commence à tirer dans les guibolles.

·        Épreuve 9 VTT muette                                 6km

Une belle carte couloir, aucun problème ici. Le rythme est très bon à vélo. On fait une belle section.

·        Épreuve 10 Spéciale Tir                               0,5km

Thomas se charge du tir à la carabine et vise juste les cibles en ferrailles. Bing, bing !! Impeccable, son excellent tir ne nous rajoute pas de balise supplémentaire.

·        Épreuve 11 CO boisée                                  4km

Avec chacun sa carte (c'est cool), ça permet de valider l'itinéraire et d'orienter à deux. Pas d'erreurs, des azimuts sangliers quand il le faut et de la course dans les sentiers pour une belle CO forestière.

·        Épreuve 12 VTT suivi carte                         9,5km

Avec deux équipes sur le porte-bagages, on va faire l'orientation en espérant que les pneus tiennent le coup. Un bon suivi d'itinéraire qui nous ramène à Chasseneuil. La chaleur commence à se ressentir sur les organismes, il va falloir serrer les dents.

·        Épreuve 13 Spéciale Pétanque                    0,5km

Je me colle à cette épreuve d'adresse, et j'échoue à nouveau lamentablement. Génial, on se rajoute une balise et de la distance, qui plus est en mémo. Mais le cerveau est en manque d'eau...

·        Épreuve 14 CO // cadastre Touché Coulé   3km

Ce léger contre-temps, on attaque cette dernière CO, en mode séparé. Du touché-coulé, ça peut être le naufrage mais ça se passe pas mal. Quelques explications et on se lance, dans du dénivelé, sur du bitume chaud chaud, mais ça se passe pas mal. A mon retour, je veux préparer les montures en attendant Thom et là, paf !!! Un pneu à plat. J'essaie de regonfler, en vain... Sauf que les dimensions de nos pneus ne sont pas les mêmes et j'ai pas de quoi réparer. Les Raid des Vendanges nous dépannent d'une bombe magique, sympa les gars .

·        Épreuve 15 VTT mémo                                2,5km

On fera la dernière section avec nos sauveurs pour regagner l'arche d'arrivée en 5h17 dans le top10. Eux aussi pénalisés de 20 min, nous sommes donc ex aequo avec nos dépanneurs. Ça, c'est l'esprit Raid.

 

Merci à l'organisation des RAB pour ce joli raid. Rythmé, varié sous une météo caliente !!!

 

Auteur : Mathieu Moreau infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |