Dimanche 10 mars, dernière manche du challenge Vendée orientation organisée par Raid vallée de Poupet sur un nouveau terrain. Direction le pays vallonné de notre fidèle sponsor la Brasserie Mélusine à Chambretaud.
Au programme une CO au score de 2H30 avec 2 cartes, un peu de traçage,2 azimuts en cours de route et 2 liaisons imposées. Nous partons dans les premiers, histoire d’être un peu plus tranquilles et de pouvoir débroussailler au passage.
La carte en main, on prend connaissance du terrain : pas mal de coteaux, des prés, un bois au milieu et un nombre conséquent de postes. Ça va permettre de faire des choix d’itinéraire et d’éviter les traditionnelles CO version « trail » où tout le monde se suit.
Nous choisissons de prendre le maximum de balises avant de rejoindre la carte B (au centre de la carte A). Les conditions météo ne sont pas idéales en ce début de CO avec du vent et quelques gouttes d’eau. Le terrain est détrempé par endroit rendant physique les traversées de prés. Les postes s’enchaînent bien et nous commettons peu d’erreurs. Les chevreuils eux sont complètement déboussolés de leur côté. On croise Antho et Christophe concentrés dans l’effort (même pas un petit mot les gars…).
Les traversées de clôture en tout genre s’enchaînent et nous avons du mal à tenir une bonne moyenne de course. Les balises sont dans l’ensemble moins cachées ce qui n’est pas pour nous déplaire. La progression est dans l’ensemble fluide.
Nous arrivons au point de départ de la carte B qui est en fait une carte zoomée du bois déjà sillonné. Petite difficulté au passage avec la remise d’une unique carte. Je suis obligé de suivre David « bêtement »… un peu dommage.
Petite hésitation à la fin de la liaison imposée en tombant sur le poste 47 qui aurait dû être le 45. La clôture est bien là et on décide la pointer (petite inversion à priori de boitier de l’orga). Hasard ou pas, nous commettons une erreur juste après en prenant la direction du poste 43 déjà pointé à l’aller : détour et légère engueulade et nous reprenons notre chemin afin de sortir de la carte B.
Nous crochetons 3 postes dans le bois et attaquons une longue liaison imposée. Pas de soucis majeur sur cette fin de CO où nous trouvons sans trop de mal les derniers postes avec en cette fin de CO des chemins tracés par les participants. Une dernière petite hésitation dans la zone de la balise 8 où de nombreux arbres sont tombés. Nous rejoignons l’arrivée.
Nous bouclons cette CO en 1H36 min et 18 secondes…soit 4 secondes de plus que Fabien et Johan de Raid Apte. Bravo à eux ! Au final, 13 km au compteur et 500 mètres de dénivelé. Pas de grosses erreurs de notre côté et du plaisir sur un terrain bien exploité. Merci à l’orga !
Les Commentaires