Les échappés de mélusine

CO Barbe-Bleue Orientation, le 11 avril à St Aubin des Ormeaux

12/04/2010 - Lu 4530 fois
  • Note moyenne : 1.80/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.8/5 (50 notes)

CO Barbe-Bleue Orientation, le 11 avril à St Aubin des Ormeaux
-> Finale du challenge Vendée Orientation

3 équipes des Echappés de Mélusine étaient présentes pour cette manche finale du challenge Vendée Orientation à St Aubin des Ormeaux.

Les Echappés de Mélusine 1 : David et Guillaume 570 pts / 600 -> 9ème
Mélusine Oreint'Trail 1 : Stéphane, Emmanuel et Yvan 440 pts/600 -> 45 ème
Mélusine Orient'Trail 2 : Fabrice et Nolwenn 280 pts/600 ->  88 ème

Classement complet de tiffauges 

Le challenge se termine : un petit point sur les performances des membres de l'asso :

David et Guillaume -> 7ème et 8ème avec 2325 pts (4 manches)
Stéphane -> 84 ème avec 1670 pts (4 manches)
Fabrice -> 139ème avec 1100 pts (4 manches)
Nolwenn -> 16ème féminine avec 910 pts (4 manches)
Emmanuel -> 195ème avec 750 pts (2 manches)
Yvan -> 99ème avec 1490 pts (4 manches)
Sébastien -> 119ème avec 1230pts (3 manches)
Mat et Antho -> 280ème avec 500 pts (1 manche)

Classement complet du 1er Challenge Vendée Orientation

 

 
Compte rendu des Echappés de Mélusine ;
 
Il nous manquait pas grand chose
 
  
Dimanche 11 avril, ultime manche du Challenge Vendée Orientation. 7 heures du mat, nous prenons la route avec David direction Saint Aubin les Ormeaux pour la CO de Tiffauges. Nous retrouvons sur place nos collègues des Echappés et la flopé d’autres équipages (Landivisiau, ATRAS, Raid Landes, Poiré, Chantonnay…). La matinée s’annonce ensoleillée, venteuse et fraîche.
 
Le briefing permet de prendre état des spécificités concoctées par l’organisation : départ par vagues de 10 équipes en suivi de road book sur 2,5 km pour récupérer les cartes. 2 éléments importants à noter  : Il y aura du traçage et surtout des balises leurres (histoire de nous rappeler de bons souvenirs…).
 
Nous partons au milieu de la troupe sur un bon rythme (17 de maille histoire de ne pas regretter les manches longues sur le maillot). Une petite hésitation à la fin du suivi mais nous récupérons la carte dans les premières positions de notre groupe. Le traçage réalisé des 4 postes manquants, nous perdons quelques minutes avant de nous situer sur la carte. Ça y est, le clocher est en vue, on peut y aller  !
 
Dès la première balise, le décor est planté : balises 15/15 bien planquées (à la limite les oeufs de Pâques sont plus faciles à trouver) mais cartées de manière précise. Après la 8, on se dirige vers la première balise tracée. Et là au détour d’un buisson je tombe facilement dessus : « C’est celle-là David ? de toute façon ils n’auront pas été assez vicieux pour placer des leurres sur des balises tracées …je la prend ». Et on enchaîne les postes suivants avec la stratégie habituelle : David à la carte et moi au carton avec un regain de tension à l’approche du fatidique poinçonnage dans la bonne case…
 
Les balises 4,15 et 1 ne sont qu’une formalité. Oubliés les premiers frissons du départ, il fait bon courir. Au détour d’un buisson vers la 6, on atterrit sur la route juste devant une voiture. : « salut Gaby ! ça va t’y ? bon on ne traîne pas ! a+ ».
 
On attaque le Nord Ouest de la carte par un beau petit pont après avoir visité les soupiraux d’un moulin : très sympa ! Direction la 28 tout schuss en haut du coteau pour connaître l’emplacement de la 25. Il s’agit d’une vue aérienne. Sans soucis, on la retrouve comme d’ailleurs un paquet d’équipes (le Poiré entre autres). Avant de terminer ce secteur, on ramasse la 12 et la 22 au pied d’une falaise et nous revoilà par le même petit pont sur la rive sud.
 
La 17 au bord de l’eau en poche, on jardine un peu pour la 27 pour trouver le rocher. Le piège tendu à la 19 est évité (le trou est visible). Ce n’est pas « leurre » de perdre du temps. Cela fait une heure que l’on court et les sensations ne sont pas mauvaises. Ça va être jouable de tout prendre. Au détour d’un trou d’eau, un petit bain de pied avec nos amis bretons et nous attaquons la 16 par le bas. Choix payant puisque l’on tombe dessus du premier coup. La montée fait mal aux cuissos et le faux plat montant pour rejoindre l’arbre multiple (13) est une riche idée pour m’achever. Le passage du bois en redescendant se fait en compagnie de 3 équipes du Poirée.
 
29 et 7 au passage, un petit détour pour la 11 et franchir la Sèvre et nous voilà au Nord Est de la carte pour une ultime boucle avant le retour. Après la 5 on fait le choix d’attaquer la partie technique par le bas : 26, 23 puis 18 en redescendant au droit au bord de l’eau au détour d’un bourbier. Petit fou rire en voyant un des concurrent fouiller la zone, non pas à la recherche d’une balise mais d’une chaussure…tout aussi primordial je vous l’accorde.
 
Nous sommes désormais repassés sur la rive Sud pour attaquer en solitaire une pénible remontée de route. C’est long et qui plus est en faux plat montant. David commence à grimacer payant ainsi son entraînement harassant depuis 15 jours (800 mètres de marche le jour de Pâques…et qui plus est avec un gros ravitaillement…no comment). Les balises 9 et 21 arrivent à point nommé pour casser la monotonie. De nouveau, nous retrouvons les bretons tout sourire.
 
Il reste 4 balises et nous sommes partis depuis 1H40. Pressés de rentrer au plus vite, on poursuit « l’autoroute » un peu trop loin. Pas de bretelle de sortie, alors je décide d’en ouvrir une dans un buisson pour rattraper la 30 à travers champ. Le pierrier est trouvé sans difficultés. On enchaîne ensuite les 3 dernières en faisant attention d’éviter les zones interdites. Une dernière subtilité sur la 20 avec un report à l’azimut et nous voilà sur le poste 14. Il est temps de rentrer à la salle. On termine en 2 heures environ avec le carton plein. Pas de réjouissance trop hâtives…le spectre des balises leurres et le risque d’un poinçonnage hors cadre planent sur nous. Pas manqué ! l’erreur est commise dès notre deuxième poste. Une belle petite balise leurre pour la 24. On se console en se disant que l’on n’est pas les seuls, mais c’est rageant. Le podium n’était pas loin une fois de plus.
 
 
Bilan :
 
Une belle petite CO. La carte était précise mais les balises un peu trop planquées à notre goût (souvent au sol). Les nombreux passages interdits ont restreint les choix et rendu certains passages de route un peu longs. Les balises leurres donnent un peu de piment à la course même si nous regrettons leur présence sur des postes à tracer et sans définition. Globalement, nous avons passé un bon moment. Dommage que la saison de CO se terminent pour nous car l’équipe commençait à être rodée. Le classement du challenge n’est pas si mal que cela même si nous nourrissons des regrets avec des causes multiples. Mais bon, l’essentiel n’est pas là. Nous avons pris beaucoup de plaisir sur les différentes épreuves.
 
Maintenant, nous allons mettre les bouchées doubles dans la préparation de notre Raid Mélusine afin de finaliser nos cartes CO et la refonte totale de la carte IGN.

 

 
 

Mention spécial pour Nolwenn qui reçoit les distinctions de l'organisation du challenge pour ses belles prestations tout au long des différentes manches.

Les Commentaires

2 commentaires - Voir | Rédiger
je remercie papa et les echappés de Melusine,ainsi que toutes les assos qui m'ont permis de participer a ce challenge.Merci encore !!!!!!

Nolwenn
Félicitations à Nolwenn pour ses débuts prometteurs en CO, et aux autres Echappés et sympathisants lors des différentes manches du cahllenge
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |