Les échappés de mélusine

Avent'Hure Nocturne 15 janvier à Thorigné

17/01/2011 - Lu 4516 fois
  • Note moyenne : 1.60/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.6/5 (43 notes)

Avent'Hure Nocturne 15 janvier à Thorigné

Echappés de Mélusine David/Guillaume

Echappés de Mélusine Mat/Antho

 Echappés de Mélusine David/Guillaume
Carton plein pour débuter
 
Samedi 15 janvier 2011, nous prenons la direction du sud des Deux-Sèvres pour l’Avent’Hure nocturne : rendez vous incontournable du début de saison depuis 3 ans. Petite nouveauté cette année, nous sommes 2 équipages des Echappés à la découverte du Pays Mellois : Antho et mat faisant équipe.
 
Nous arrivons sur place vers 17H30. Petit passage par les inscriptions, changement au cul de la voiture, petit encas pour ma part avant le briefing. Le principe est simple : une course au score avec 30 balises en un temps limité de 3 heures. Le départ est échelonné et nous décidons avec David de partir au milieu alors que Mat et Antho s’élancent en premières positions.
Pas d’échauffement, de toute façon la distance est longue et les jambes déjà un peu marquées par une grosse matinée de volige (bienvenu dans le bâtiment et l’année ne fait que démarrer).
 
Un brin de causette dans la file d’attente avec nos amis de Sud Loire Raid Aventure et nous récupérons la carte. Tracé en 3 minutes chrono…façon de dire car David du coup ne le lance qu’en cours de route. 1 minute de plus nous aurait peut-être permis de choisir d’attaquer par la 2 plutôt que la 1… Nous commençons par le nord (présentant un plus grand nombre de balises)…comme une grande majorité d’équipe : pas forcément un bon choix après réflexion. Tant pis, c’est parti pour une CO dans des conditions météo idéales mais un terrain rendu très difficile avec les récentes précipitations. Nous trouvons le poste 1 sans soucis et attaquons à l’azimut le 16. Le poteau est en vue tout comme la file quasi ininterrompue de lucioles jusqu’au poste 3. Nous approchons d’une zone encaissée pour l’attaque du poste 24. A priori pas très dur à trouver…c’était sans compter le trafic présent dans la zone : pas moins d’une vingtaine de gus à vadrouiller autour du ruisseau. Du coup nous jardinons 5 minutes alors que la toile nous tendait les bras de l’autre côté du ruisseau. N’est-ce pas Lionel ? Allez on n’est qu’au début, pas le temps de tergiverser. La remontée du talus pour attaquer la 8 par la route fait très mal d’entrée. Le lavoir trouvé, nous récupérons la 29 avant de remonter le coteau sur un chemin «empierré » …c’est le moins que l’on puisse dire. La source dénichée, nous coupons à l’azimut vers l’angle du bois. Sur place, nous jardinons comme tout le monde et décidons finalement de passer notre chemin sans trouver l’ombre d’une balise. Remontée à l’azimut dans les champs de blé pour les postes suivants : 9, 12, 15 et 13 sans soucis en un peu plus de 12 minutes. Nous retrouvons à la sortie du ruisseau nos amis de RADO. Pas trop le temps de causer dans un beau faux plat montant. Les cuisses brulent et les 2 kg de terre sous chaque pied n’arrangent rien. Une nième traversée de buisson en bourrin, nous voila en visuel de la 10. Simple à priori…en orientation au moins car physiquement un faux plat dans un champ de blé en plein mois de janvier ça marque un Homme. En plus, nous manquons d’inspiration en remontant sur la route pour attaquer la 11 alors qu’un azimut l’aurait sans doute mieux fait. La table trouvée, nous attrapons la 25 à l’extrémité nord-ouest pour faire demi-tour et attaquer la 18 par la route. Nous rejoignons la source du poste 26 à l’azimut. A partir de là, nous avons couru 1H20 pour une grosse moitié de postes mais la suite s’annoncent bien longue : les postes sont éloignés et nous donnons déjà quelques signes de fatigue.
Nous préférons regagner la route par un gros chemin. 10 minutes de transition avant d’approcher le poste 27. Au détour d’un virage, nous coupons au court et débarquons en plein labour : dantesque ! Nous pointons vite et remontons sur la chaussée pour une liaison de 11 minutes avant la 7. Nous choisissons d’attaquer la 28 par les champs en longeant le coteau. Les passages de buissons sont nombreux. Nous hésitons à l’approche du poste que nous trouvons difficilement. La ligne électrique nous conduit (logique pour une ligne électrique) sur la route. Nous attaquons le sud et sa traversée du désert à l’azimut. La construction trouvée nous rejoignons la 23 plein sud en se guidant avec la ligne électrique puis nous redescendons approximativement vers la 21. Nous arrivons sur la route un peu trop au sud. Pas si mal que ça mais David donne de réels signes de lassitude. Il reste 45 minutes après le poste 21 pour 7 postes et encore de beaux champs à traverser. 19 et 20 et enfin nous regagnons la route pour rejoindre un petit village. Le premier cimetière du poste 30 est en vue et nous remontons vers le suivant. Je pointe le poste 5 et David me rejoint difficilement. La jonction vers la balise 4 nous fait perdre 2 bonnes minutes par précipitation (mea-culpa). Nous rattrapons la passerelle de la 17. La salle est proche. D’ailleurs nous passons devant pour cueillir la dernière balise : une tombe histoire de nous achever. Dommage de ne pas l’avoir pris à l’aller. Nous regagnons enfin l’arrivée à moins de 3 minutes du temps imparti. Ouf !
 
Bilan : carton plein et 8ème place. Pas si mal pour démarrer l’année. Nous faisons encore quelques petites erreurs qui coûtent1 minute par ci par là : au début dans le trafic, sur une ou 2 attaques de postes et peut-être dans le choix de l’itinéraire.
La CO était comme d’hab bien organisée, les postes biens placés, le terrain gras de chez gras, le physique mis à rude épreuve : une belle CO tout simplement.
Reste à s’entrainer pour la suite de la saison en jonglant entre les travaux, la naissance, l’organisation de notre CO le 6 février et du raid les 25 de 26 juin et un peu de vie sociale tout de même.
 
 
 
 
 
 

 Echappés de Mélusine Mat/Antho

 

 

 

Samedi 15 Janvier en soirée, RV à Thorigné pour la première CO nocturne du challenge Poitou Charente 2011, chez les sympathiques Flyings, où j'y retrouve Anthony, David et Guillaume parmi 150 équipes.

 

Au programme, 3h de course pour pointer 30 balises sous le clair de lune. Il fait beau, on aura la tête dans les étoiles, et les pieds dans la boue.

En duo avec Antho, on enfile le doigt, on réceptionne la carte et c'est parti par le sud. Approximations dans les lotissements sur la première balise (la 17), le temps de se mettre dans la carte. On se recale sur une route puis on file à la 4 (ruine angle sud-ouest), on la trouve un peu plus à l'est et on attaque bien les 2 suivantes (5 et 30) à l'azimut et à travers champs. La terre est amoureuse ici dans la plaine, on se décrotte les chaussures avec une portion de route pour retourner à travers champs prendre correctement 5 balises (20-19-21-23 et 22). Et vous savez quoi, y'a du lest aux chaussures, ça colle encore et toujours plus aux semelles. On est déjà à l'est de la carte et on attaque les dénivelées à l'approche de la rivière Lambon, Antho, œil de Lynx permet à un bon nombre d'équipe de pointer après nous la 28, bien cachée dans un bois. Bonne attaque pour la 7, puis entre clôtures et bois erreur de cap pour aller chercher la 8. Perte de temps et d'énergie mais on se remet bien avec la 29 et la 6. Puis arrivée sur les lieux de la 14, y'a de la loupiotes dans tous les sens, on cherche, on s'éternise, puis on abandonne après 10 min. On repart vers le nord de la carte pour les balises 9, 27 et 26. Il reste moins d'une heure, la foulée est moins dynamique, il va falloir penser à rentrer. On prend au passage les balises 13-10-15 avec de bonnes attaques, on laisse les 18-11-25 à l'extrême nord de la carte. J'insiste à prendre la 24 qui vaut cher mais sans réussite, la carte indique la balise au nord du ruisseau, on le traverse pas et on revient bredouille vers la route pour rejoindre Thorigné. On termine notre cueillette de balises par la 1 et la 2. Demi-tour à la 2 pour retrouver la route à l'ouesr. Non on va chercher celle à l'est car tous les chemins mènent à Thorigné bourg. Il reste 3 minutes pour rentrer, ça va le faire sauf si on se plante au dernier carrefour, et c'est le cas. P.t..n, fait ch..r !!

Résultat : Arrivée hors délai d' 1min42 à la 59ème place. De gros regrets avec la pénalité du hors délai, les quelques approximations (17 et 8) et les 2 fois 10 minutes perdues pour rien sur les 14 et 24. Mais beaucoup de plaisir à courir avec Antho, une majorité de bonnes approches de poste et pas de blessures. Les échappés se retrouvent au chaud et autour de la collation préparée avec soin par les flyings, avant que je ne les quitte rapidement. L'apéro m'attend en Dordogne et demain y'a foot !!!!

 

Mat

 

 

 

Auteur : Guillaume Bailly infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur

Les Commentaires

1 commentaire - Voir | Rédiger
Bravo à vous ! C'est une belle perf d'autant que j'ai cru comprendre que c'était une CO, certes bien organisée, mais surtout exigeante physiquement !
De bonne augure pour la suite...
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |