Les échappés de mélusine

Défi orientation pays de vie, dimanche 20 février

24/02/2011 - Lu 5607 fois
  • Note moyenne : 1.73/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.7/5 (49 notes)

Défi orientation pays de vie, dimanche 20 février
7 équipes étaient présentes :

Les Echappés Mélusine (Jérôme et Aurélien) 52ème/146

Les Echappés Mélusine 2 (Stépahne et Manu) 34ème/146 

Les Echappés de Mélusine  (JF et Antho) 36ème/146

Les Echappés de Mélusine 2 (David et Guillaume) 7ème/146

Les Echappés Mélusine 3 et 4 (Fabrice / Emma et Nolwenn) 123ème/146  

Mélusine Orien't Trail (Sébastien et Yvan) 32ème/146

 

Le Classement

Echappés de Mélusine 2 (Stéphane et Manu)

Un Défi abordable !!!

Certains diront que c’était trop court, d’autres que cela manquait de dénivelé, pour ma part je dirais: enfin une C.O. abordable et j’en remercie les organisateurs, RPAV !
En effet, compte tenu de nos capacités physiques, nous décidons (merci à mes coéquipiers) de partir plutôt pour une course maxi à 570 pts. En même temps, nous sommes plus souvent proches des 400/450, donc du coup pas trop de risque. Quoiqu’il en soit, cela s’avérera une stratégie payante…

Partant en direction du Nord Ouest (42-50…) les balises s’enchaînent plutôt bien. Au bout d’une heure de course, nous sommes à la balise 35, avec déjà 16 balises en poche, enfin je veux dire en puce ! Les trois suivantes (34-49-55) se passent sans difficulté d’orientation mais la fatigue semble faire son apparition. 45, tout va bien ! Les deux suivantes seront bien plus laborieuses : avec un peu de recul, en regardant notre trace, nous n’avons pas pris le chemin le plus court pour bipper la 40, puis la mangrove (terme peut-être un peu exagéré, ou mal adapté !?) autour de la 31 nous a bien fait souffrir ! Après la 58, il nous reste 35 minutes, des jambes de plus en plus lourdes, mais une zone plus dégagée, donc plus lisible. Il est temps d’établir notre stratégie pour bien finir, et surtout dans les temps : nous décidons d’enchaîner successivement les 33, 56, 41, 32, puis 57 où, en fonction du temps nous rentrerons ou envisagerons alors d’aller chercher la 39 avant de conclure.
A la 57, il nous reste 20 minutes : même si nous ne sommes pas très sûrs de notre physique, on y va ! Voilà notre défi à nous !

On finit avec nos 570 pts en 2H05 ! Ouuuah ! Plaisir ! Grand plaisir et grands merci à mes compagnons de course : Manu, Yvan et Seb !

Encore une fois, j’ai pris beaucoup de plaisirs sur cette C.O., car bien accompagné et quel bonheur de se retrouver aussi nombreux des Echappés sur une telle épreuve, et de passer du temps ensemble (en même temps, on en a eu pas mal, après l’arrivée, du temps,… d’attente !). Bravo à tous les Echappés et amis, et mention spéciale à nos puces, non pas celles que nous avions au doigt, mais plutôt à Emma et Nolwenn (accompagnées de Coach Fab) qui nous ravissent dans l’effort convivial !!!

Pour finir, merci aux « spectateurs » qui nous suivent et soutiennent, s’il en est besoin, régulièrement : Florence et Papa & Maman.

Steph.

Echappés de Mélusine 1 (David et Guillaume)
 
Un jardinage en terre inconnue
Dimanche 20 février, 6H30 rassemblement à Vouvant avec Jeff, Jérôme, Aurélien…et Antho à 6H45. Nous partons ce matin direction le Poiré pour la 2ème manche du challenge de Vendée. Nous récupérons David sur la route et nous retrouvons sur place nos autres compères de l’association : au final 6 équipes et ça fait plaisir. Il n’y a pas si longtemps que cela nous n’étions que 2 à nous déplacer sur les différentes épreuves. De plus en plus d’adeptes, et des manifestations réussies : l’association va bien et ça c’est bon !
Après les traditionnels petit dèj sur place et serrage de main des habitués, nous sommes prêts pour le départ. Nous partons dans le dernier tiers pour 30 postes en un temps maximum de 2H15. Les cartes en main, nous prenons plein nord pour pointer la première balise imposée et commencer réellement notre CO après 11 minutes. Je pointe la balise et David trace rapidement un itinéraire. Nous attaquons par la 51 sans difficulté et nous redescendons vers la 44. Nous tombons sur un groupe de rochers mais trop à l’Est. On se recale avec l’aide d’Antho et on enchaine sur la 43 sans soucis. Le secteur est sale et le taillis encombré de ronciers, pruneliers et fragonnette… nous nous retrouvons en bas du talus sans apercevoir l’ombre d’une dépression. Jardinage pendant 5 minutes pour remonter la pente et trouver le poste à quelques encablures du layon. Sans trop savoir pourquoi et pour bien entamer cette CO nous remontons vers la 43 pour finalement redescendre et nous diriger à l’azimut vers la 50. Allez, les conneries c’est fini pour aujourd’hui. Les postes suivants s’enchaînent bien : 36, 54, 48, 38, 46 et 37. Nous croisons Stéphane, Sébastien, Manu et Yvan en coupant le ruisseau nous menant à la 53. S’en suit un croisement, re-croisement, et re-re-croisement du ruisseau pour le plaisir et uniquement pour cela. Tant pis, la 47 en poche, nous pointons la 35 puis la 52.
Une heure de course et une grosse moitié de balises trouvées. Si nous ne faisons pas de grosses erreurs, notre temps devrait être honorable. Les postes suivants (34 et 49) nous confortent si ce n’est un léger cafouillage à l’approche de la 55 : malgré notre bonne volonté nous refusons l’obstacle du vert foncé pour attaquer sagement par le chemin. Après la 31, nous assurons également par le chemin pour trouver la mare du poste 58. On longe la zone interdite, petit bonjour à Fabrice, Nolwen et Emma (il m’a semblé que Fabrice tu tirais la langue…) pour attaquer de manière prudente la 45 par un bon gros chemin. Nous coupons par le pré et atteignons la zone recherchée : enfin ce que l’on croyait. Nous voilà en pleine broussailles à jardiner d’une zone humide à l’autre, d’un rocher à un muret, de dépression en dépression…le tout en terrain inconnu pour décider au final de revenir en arrière et essayer d’apercevoir enfin l’ombre de la dépression recherchée. Nous parvenons à le faire après plus de 10 minutes d’un jardinage mémorable. Bon je crois que pour la place au final on repassera. La fin de parcours s’est faite sans accrocs particuliers avec des approches plus précises en plein champ (33, 56, 41, 32, 39 et 57). On attaque la remontée d’un pré et nous croisons Antho et Jeff en pleine dissertation sur leur parcours (d’ailleurs belle perf les gars) : thèse, antithèse, foutaise… on refera la course à la fin les gars, nous devons rattraper le pilone pour pointer la 42 et rentrer au bercail. C’est chose faite en 1H52.
Bilan : Une 7ème place loin derrière Chantonnay mais proche d’un paquet d’équipes. Nous avons mis un peu de temps à nous mettre dans la carte notamment dans les zones de broussailles et que dire de ce jardinage d’école sur la 45. Tant pis pour nous. Une carte dans l’ensemble précise, peu technique avec un petit regret : la taille des balises amenant un brin de réussite à l’approche des postes.En tout cas une très belle journée pour les Echappés de Mélusine : quel plaisir de se retrouver en nombre !

Prochaine étape pour moi, la naissance de notre enfant et pour David, le week-end prochain cartographie pour notre Raid 2011 (25 et 26 juin) et CO à la Tremblade dans 15 jours.
 
                                                                                                                            
 
Les Echappés de Mélusine  (JF et Antho)
 
Rdv était pris à 6h30 place du bail, tout le monde est la sauf moi. Guillaume m’appelle me réveille et je débarque. On décolle direction le Poiré avec un petit détour par la chaize pour prendre david au passage. Ca y est trois binôme de réunis. Les frères Rondard, Bailly et Jeff et moi. On arrive au Poiré, on dit bonjour au collègue, retrait des dossards. Le reste des échappés débarque avec Fabrice, Stéphane, Manu, Yvan, Séb, Nolwenn et Emma. Grosse présence des échappés ca fait plaisir.
On prend quasiment tous le départ en même temps avec des options différentes. Pour Jeff et moi c’est direction la 59 au centre de la carte. On en profite pour se mettre un peu dans le rouge histoire de monter les chaudières en pression. On prend la 59 sans problème et la on enchaîne direct Sans prendre le tps de tracer le moindre itinéraire. On ramasse les 51, 44, 36, 54 et 48. La je ne comprends pas bien Je vois Jeff qui me dit de le rejoindre car une dame veut nous parler. On y va et là, la châtelaine n’a pas l’air au courant qu’il y a une CO dans le coin. On repart direction la 38 ou nous attend une barrique. Petit ravito proposé mais on fait l’impasse pour enchaîné par 46, 37, 53, 47, 52, 35, 34, 49, 55 et 40.Et la on paie notre choix de ne pas tracer d’itinéraire au début car on part à l’est direction la 58 sans remarquer qu’on oubliait la 45 au milieu de la carte. Tant pis. On ramasse la 58 et la on décide de shunter la 31 elle ne vaut que dix points et on pense qu’on ne ramassera pas tout. On repart ramasser la 33, on enchaîne bien par les 56, 32, 57, 39, 30. On fait un point chrono et on commence à se dire qu’on a bien mal géré notre affaire. Le carton plein était envisageable, dommage ! Tant pis on repart On ramasse la 43, 50, 42 et on finit par un aller retour jusqu’à la 41 qu’on avait shunté volontairement. Résultat : 570 pts en 2h08 et 15 km au compteur.

Bilan de cette CO avec un nouveau partenaire satisfaisant, le rythme était bon, les attaques aussi. Reste à peaufiner la stratégie ou on a péché aujourd’hui. Des regrets cependant car le carton plein était possible.
Echappés de Mélusine 3 et 4 (Fabrice, Emma et Nolwen)
 
Les puces………. Pince…..
En ce dimanche 20 février, nous voila partis pour la 2° manche du challenge, au poiré/vie, pour objectif : Plaisir et faire aussi bien que la CO 2 de Vouvant. Ce qui semble difficile au dire de notre coach, vu cette balise au centre de la carte, qu’il faudrait prendre en premier. Mais après lecture du règlement, la donne est changée. Nous pouvons donc espérer faire aussi bien, enfin du moins nous allons y mettre toute notre volonté.
Nous voici dans la zone de départ, papa Fabrice bip et nous sommes encore une fois partis plein gaz mais cette fois si, ce n’est pas le coach, qui nous freine, mais les paparazzis et oui là nous prenons la pose. Mais pas de temps à perdre, direction le pylône pour la 42 et à travers la prairie bien collante pour la 50. Nous sommes au taquet, tout marche pour le mieux et pour l’instant il n’y a pas trop de bavardage. Cap au Nord Est, dans une zone un peu plus mouvementée avec des petits bois, mais sans soucis, en enchainant la 36, 54,38 et 46, sans oublier le passage de ruisseau sur le dos de la « mule » (la tête de ….) .Nous traversons la route pour prendre les balises suivantes, mais là nous avons perdu la tête de …. , elle est resté accrochée et oui à …un barbelé. Les langues se délient de plus en plus, 37, 53,47et 35, 34,49, nous nous retrouvons avec d’autres échappés mais par pour longtemps, nous essayons de les envoyer dans une autre direction mais en vain, ce sera donc sur le physique que ça se jouera !!!. En arrivant sur la 55, tiens il y en a encore là (des échappés : Les frères Rondard).Nos choix tactiques font que nous restons très peu de temps ensemble. Mais par hasard sur le poste 40, encore des échappés et cette fois-ci, ce sont les caïds (Bailly/Bailly). Enchainement avec la 45, 51, et là Fabrice est obligé de recaler notre idole Lionel et sa moitié Arnaud (égarés les atrasiens) Le coach nous dit: « alors, les puces en pince toujours pour lui ? »….SILENCE….
Maintenant, il s’agit de rentrer dans les délais, par la 44, gros jardinage de papa pendant 10 mn nous finissons par laisser tomber. Cap sur l’arrivée par la 43, 30, 39,57 et direction le final ou nous attendent nos supporters.
EXTRA, SUPER, GENIAL : 390 points et 2h05 de « gambadage et bavardage »
Emma   & Nolwenn…………………………………………………..fabrice
Echappés de Mélusine (Aurel et Jé)
 

Jé et Aurèl, les frangins,
Et bien voilà, nous sommes le 19/02/11 à la 2ème étape du challenge C.O pour notre part ! Direction "la vallée de la Métairie" au Poiré sur Vie. Nous sommes 5 des Echappés à partir de Vouvant : Guillaume, Jeff, Antho (après un réveil difficile...) le frangin Ienien pour les intimes ou Aurèl' et moi-même. Sur la route, nous passons prendre David ou plutôt il nous suit car la voiture était déjà pleine. Arrivée en force des Echappés Mélusine!!!
Avec le frangin, nous voulions, cette fois-ci, éviter les mêmes erreurs qu'à Vouvant, c'est-à-dire, dans un premier temps avoir un circuit de course selon nos capacités physiques car la vieille nous étions au Vétatlon de Chantonnay, avoir de bonnes attaques de postes et surtout rentrer dans les temps pour éviter les pénalités. Bref, essayer de faire mieux car nous ne sommes que novice en la matière. Et nous voici au derrière des voitures pour nous changer et se marrer des quelques blagounettes de Jeff ou son compère Antho dit "la dalle" et regarder s'empiffrer notre ami Guillaume de ces sandwichs. Entre nous, je ne sais pas comment tu fais pour courir après. En tout cas, la bonne ambiance était là. En route pour la récup' de notre ami la carte et son compagnon, le carton de pointage, euh pardon, la fameuse "puce" ! Faut si faire aussi! Et direction la balise 59 dans un premier temps pour assurer au moins 30pts et se mettre en jambe, car il nous a fallut 11 bonnes minutes pour la rejoindre ce qui nous a permis pendant le chemin de visualiser la carte et se faire une idée du circuit à prendre pour la suite. Pendant que je pointais Aurèl commençait a tracer notre circuit et nous décidions de faire l'impasse tout de suite sur les balises 31 et 58 à l'ouest pour être sûr de notre arrivée à temps. Et c'est parti vers la 51 puis 44 dans les fougères comme nous à indiquer notre ami Jeff et la dalle mais du houe cachait celle-ci et pas de fougères, merci les copains! Je rejoins le frangin qui me dit : " je viens de croiser un chevreuil affolé", un peu perdu avec tout ces fous de courses nature et d'orientations je pense! Les 48-54 s'enchaînent sans soucis et après quasi 11 minutes de jardinage nous trouvions la 36. Aïe aïe, tant pis, le moral et les jambes sont là. Arrivé à la 38, indice "barrique" et là, un ravito s'offrait à nous, 1 coca et patte fruit dans les mains et c'est reparti pour une suite de balises sans soucis particuliers bien au contraire 46-37-53-47 et les passages de rivières, un régal pour nous. D'ailleurs les lunettes on faillit y rester ! Ouf car j'en connais une qui m'aurait mis une petite soufflante et j'aurais été bien handicapé. Bref, les attaques de postes se font bien grâce à notre traçage de circuit et une bonne lecture de carte du frangin! 52-35-34-49 et la 55 "arbre remarquable" en fait, un vieille arbre (pourri), on pensait arriver sur arbre énorme, bref, pas le temps de s'attarder car la moitié du temps était passer et il y avait encore des champs à jardiner. La 40 nous posa problème car arrivé a 100 mètres de la balise nous nous faisons arrêter par des gars de l'organisation qui nous disent que nous ne pouvions pas passer par ce champ car "zone interdite", pas vu, nous sommes débutants ! M...RDE !!! Nous voilà à rebrousser chemin et croisons un binôme traversant le champ dit "zone interdite" donc un peu dégouter que nous étions, nous voilà tambour battant à contourner cette zone et rentrer dans un hameau de maison puis en sortir pour arriver à cette sacré balise! 8 minutes pour la rejoindre qui nous permettent de ne pas pouvoir récupérer celle au milieu, la 45! Et c'est reparti avec un moral limite affaibli et les jambes qui commencent à piquer. Merci le vétatlon! Nous attaquons ensuite la 33 indice "sous-serre" avec une belle glissade pour ma part à l'attaque de celle-ci dans la boue sous cette serre. Une chute de +, comme d'hab'. La suite avec la 56-41-32-et 57 sans mal et je suis mon petit frangin qui sans raison particulière nous emmène de l'autre côté de la carte?!, après 100m, il me dit je suis "pommer". La carte à l'envers, c'est moins cool, la fatigue arrive!!! Nous étions quasi en fin de parcours. La 39-30-43 s'enchaîne bien avec la 50 en visu à 100m. Pour finir au pilonne avec la 42. Et nous repartons a fond et une dernière envie de se faire mal et pointer notre puce à l'arrivée.

PS : Merci à Flo pour m'avoir indiqué la puce d'arrivée d'ailleurs.

C'est fait dans les temps en 2h08 et 57sec et 27 balises enregistrées soit 540 points. C.O et terrain de jeu plutôt sympa avec un temps parfait. La Pasta Box est tombée toute seule dans nos estomacs ainsi que la bière. C'est pour la récup' la bière normalement mais là c'était plutôt pour la soif. Encore merci aux organisateurs et félicitations à tous les échappés sauf les Baill', peut mieux faire. LOL
En tout cas, Aurèl' et moi ne regrettons pas d'avoir arrêté le foot pour rejoindre cette belle famille des Echappés Mélusine même si pour ma part cela me trottait depuis bien longtemps dans la tête. RDV le 13 mars chez nos amis de Raid Landes...........
@bientôt. Jérôme et Aurèl'.

Les Commentaires

4 commentaires - Voir | Rédiger
Désolé de ne pas voire les filles sur la troisième marche du podium, juste pour une erreur de saisie.Quel fut donc mon intérèt de laisser ma puce, pour faire un bon geste surement!!! mais la récompense est loin d'ètre à la hauteur!encore une fois
Comme si j'y étais, passionnant. Bravo à tous.
Un grand bravo à tous les Echappés ! 4 équipes dans le premier quart du classement, l'équipe des frères Rondard commence à trouver des marques après leur 2ème CO et les petites puces qui progressent très vite avec 390/600 pts. De mon côté un gros regret ... on perd 5 minutes sur la 30 et 10 minutes sur la 45... des balises faciles pourtant qui nous relèguent loin du podium. Mais avec deux grosses erreurs, de toute façon on ne méritait pas du tout le podium au côté des spécialistes vendéens de Chantonnay Raid qui ont une fois de plus survolés l'épreuve. Bravo à eux !
Belle participation des échappés de Mélusine, Un grand bravo
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |