Les échappés de mélusine

CO Ronce les bains(17), Samedi 5 mars

07/03/2011 - Lu 4927 fois
  • Note moyenne : 1.74/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.7/5 (53 notes)

CO Ronce les bains(17), Samedi 5 mars

2 équipes étaient présentes :

Echappés de Mélusine 1 (David et Guillaume) 30ème/48

Echappés de Mélusine 2 (Mat et Antho) 11ème/48

Echappés de Mélusine 1 (David et Guillaume)
 
  
Saturday night fever
 
 
Samedi 5 mars 2011, nous nous donnons rendez vous à Vouvant à 16H pour la 3ème manche du challenge nocturne Poitou Charente. Comme d’hab je fais équipe avec David et Antho/Mat formeront la seconde doublette des Echappés.
Bel après-midi ensoleillé, et destination sympathique : la côte sauvage aux sud de Ronce Les Bains (17). Que demander de mieux !
De notre côté les conditions ne sont pas optimum : David était grippé toute la semaine et ce matin encore ce n’est pas la grande forme et de mon côté un peu de fatigue mais une motivation énorme depuis la naissance de notre petite fille en début de semaine.
 
Nous arrivons sur place à 18H où nous croisons les habitués : Chantonnay, Flying, Dérailleurs…et pas mal de spécialistes (team Estu R par exemple) pour cette CO organisée par le club de la Tremblade (affilié FFCO).
 
Le principe de cette CO est assez simple : trail sur la plage de 2 km pour rejoindre la carte et c’est parti pour une CO de 3 heure max pour 30 balises.
 
Le départ donné, nous nous élançons à bonne allure en trail et dès les premiers hectomètres je me dis que la soirée sera longue. David a du mal suivre le rythme et me dit déjà de prendre un peu d’avance pour regarder l’itinéraire…aïe aïe aïe !!!
 
La carte en main, nous élaborons un circuit et nous attaquons par les 3 premiers postes (100, 101, 102) sans difficultés. Le décor est planté : du sable, des relances et une végétation dense. Une très belle CO en perspective si ce n’est un physique et une lucidité donnant déjà des signes de lassitude. Un beau jardinage sur la 104 ne fait que renforcer mes inquiétudes. Allez tant pis on va au moins essayer de prendre du plaisir. Les 3 postes suivants s’enchaînent bien mais David est déjà bien entamé : « je crois que je vais te laisser… non attends je vais chercher la 105 et 103 tu te reposes et on voit ensuite… ». Grossière erreur de ma part et me voilà embarquer à faire de l’azimut sans boussole : bilan un gros jardinage d’une quinzaine de minutes pour retrouver les balises …et David gelé. On décide de poursuivre vers la 107 mais sans grande illusion. Pas manqué, David décide de rebrousser chemin par la plage et de me laisser seul pour l’heure et demie restante. Autant dire que le motivation n’est pas à son summum.
 
Me voilà seul avec comme objectif de limiter la casse…ce que je ne fais pas sur les 3 postes suivants. Je jardine dans les broussailles pour enfin tomber sur la 108 et la 116 et j’abandonne lamentablement sur la 120. Il me reste 1 grosse heure et je choisis le plan B : retour direct à l’Est. La 116 est au bout d’une belle droite… de 2 km ! : une vraie traversée du désert où j’ai le temps de faire le point : « Qu’est ce que je fais là ? David s’est il noyé sur le retour  ? ma tite famille dort-elle ? joli coin pour des vacances » En tout cas le temps est long. La fin de course est anecdotique. Je récupère les balises en chemin et je me retrouve pour le plaisir avec Chantonnay sur 3 derniers postes à grande chevauchée pour rentrer dans les délais.
 
Bilan : une belle carte bien technique mais une soirée à oublier. C’est dommage car en forme y’avait moyen de se faire plaisir. J’ai pu au moins essayer de m’orienter en deuxième partie de CO mais y’a du boulot. Je crois que David tu as perdu ton pari avec Mat et Antho : A quand le bain de minuit ?

De notre côté il faudra rebondir dimanche prochain chez nos amis de Raid Landes en espérant que les forces seront revenues et fin mars sur la dernière manche nocturne à Segonzac.
                                                                                                                          
 
Echappés de Mélusine 2 (Mat et Antho)
 
Samedi 5 mars, au programme la 3 ème CO nocturne du challenge Poitou-Charente. Départ de Vouvant en milieu d'après-midi pour Anthony, Guillaume heureux papa en début de semaine et moi-même. On passe prendre rapidement David qui depuis 3 jours a une "grosse crève" dixit son spécialiste médecin. Trajet routier tranquillou la tête en l'air longeant l'océan en direction de Ronce les bains. Le décor est planté, ce sera du sable et des pins.
 
Objectif : pas un grain de sable au fond des godasses et dans les voitures…
 
Accueil agréable d'ASTCO au centre nautique avec vue sur la mer, sous le soleil couchant, on découvre la vaste carte intitulée "la côte sauvage". L'azimut sera difficile car la pinède est dense voire très sale parfois. Difficulté supplémentaire, la dénivelée est présente. En effet, le chiffre 50 est mentionné 2 fois sur la carte (l'altitude max sans doute)? David les yeux plongés dans les vagues ou le vague, voulant nous rassurer ou se rassurer nous sort cette phrase : "On est peut être pas au niveau de la mer!". Trêve de plaisanteries, le départ en masse s'annonce pour 19h avec un "petit" trail bucolique sur la plage afin de récupérer les cartes. Pas le temps de barboter, il faut chauffer les machines.
Prise des cartes, on file en freestyle sans tracer pour entamer notre moisson par la 100. Dans les premiers à la pointer, cul sur pointe on repart en sens inverse côte ouest, le long du grand Pacifique : Oups, je m'égare. On enchaîne bien la 101 et la 102 sur la piste cyclable…à pied, on laisse déjà 3 balises au centre de la carte et Guillaume m'offre la 103 entre les toiles de tentes !! 105, 106, 107 sont pointées sans problème à intervalle régulier. Pour la 108, on indique le bon chemin à nos concurrents et on décide de prendre le suivant (va comprendre). On se recale vite pour attaquer parfaitement l'arbre remarquable à la 116, puis des yeux perçants du gibier nous observent pointer la 120. On reprend notre rythme d'une toile rouge et blanche toutes les 5-7 min. avec les 119, 118, 121, 122 (shunt de la 117 à l'extrême ouest). Malgré l'attaque du dénivelée, les jambes sont là dans les montées et descentes vertigineuses sablonneuses. Parfaite attaque d'Antho pour la 124, Mat à la vue du Graal déchire tout. Les ronces, la tenue et le nez, rien ne résiste, tout juste le palpitant. On se calme et on poursuit avec la 123 et on s'approche rapidement vers la fameuse 125, s'approcher seulement. On attaque par l'ouest avec la mare (en théorie), on ne trouve rien excepté des murs de ronces qui nous font face, nous encerclent, nous déchirent. On tourne en rond, un vrai cauchemar, on ne sait plus où l'on est et 20 bonnes minutes plus tard (ça m'a paru une éternité) paf !! "Tiens un chemin", oui mais lequel? Des bruits de pas au loin, des voix aussi. La civilisation quoi ! On se recale grâce à l'équipe mixte des flyings et l'homme en bleu, encore merci. Passés près de la mort, on file à vive allure vers la 126. Il s'est écoulé 30 min depuis notre dernier bip ! Et il reste ¾ d'heure pour rentrer. Sortis de notre calvaire, on enchaîne bien cette fois-ci les mares de la 114, 109, 111 entrecoupées de la 128 et 113. Les signes de fatigue arrivent, Antho pioche mais s'accroche, alerte de crampounettes pour moi. L'arrivée est proche, on shunte la 110 et finissons à vive allure par la 129 et l'ultime 112 et notre traditionnelle boucle inutile emprunte d'une lucidité débordante.

BILAN: 5 balises laissées et la maudite 125 abandonnée à son trou d'eau. 21 bornes au compteur, 480 pts au total en 2h50 pour une 11ème place.
Des traces de ronces, un peu de sable, un terrain de jeu très apprécié et une excellente performance au bout, malgré cet énorme jardinage. Dommage pour David et Guillaume que la forme n'était pas au RV.
Belle et très précise carte, balises bien placées. Accueil, douches et soupe très appréciés. Un bon moment.
PS: Antho je te rassure, j'avais pas trop de punch le lendemain sur le rectangle vert.
 
 

 

 

 

Les Commentaires

2 commentaires - Voir | Rédiger
Tout d'abord, toutes nos félicitations aux heureux parents! Une nouvelle échappés!!!
Et aux vues des récits qui noous plongent en pleine course, bravo à Mat et Antho pour cette jolie perf' et pour notre doublette Bailly, et bien du coup, il y avait peut être le courage et et l'amour de ce sport mais quand les jambes et la tête n'y sont sont pour diverses raisons vous ne vous en êtes pas trop mal sortis. En tt cas les photos nous donne une belle imagination du décor! Sur ce, Dav' remets toi bien sur pattes et à dimanche les Echappes! ;-)
Une fois sera-t-elle coutume ? Je vais commencer par féliciter notre seconde doublette, Antho/Mat, pour son honorable performance. Bravo à vous deux ! David/Guillaume : c'est pas si grave et quand la forme n'est pas là ... Quoiqu'il en soit, toutes mes félicitations au tonton (soit !) et surtout aux heureux nouveaux parents ! J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une Echappées, mais quel est son prénom ?
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |