Les échappés de mélusine

CO Raid Landes, St Georges de Montaigu, dimanche 13 mars

15/03/2011 - Lu 5527 fois
  • Note moyenne : 1.86/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.9/5 (56 notes)

CO Raid Landes, St Georges de Montaigu, dimanche 13 mars

 7 équipes étaient présentes :

 
Les Echappés de Mélusine 5 (Jérôme et Aurélien) 116ème/150
Les Echappés de Mélusine 1 (Stéphane et Manu) 103ème/150 
Les Echappés de Mélusine 3 (JF et Antho) 38ème/150
Les Echappés Mélusine 2 (Fabrice / Emma et Nolwenn) Rando Orientation
Mélusine Orien't Trail (Michaël et Yvan) 98ème/146
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Echappés de Mélusine 2 (Stéphane et Manu)
 

Ouh ! Ouh ! Où êtes-vous ?

Super, une nouvelle C.O. sur un terrain inconnu ! Ah, oui, mais là, c’est pas le bon jour, je le sens pas !? Mais si, mais si, en plus y’a un petit nouveau avec nous !
Soit, à 9H00, c’est parti, carte en mains ! Quoi, c’est parti ? Mais cela fait déjà près de 10 min qu’on a la carte et je n’ai toujours pas lancé mon chrono ! Et vous ? Pas mieux ! On part Sud-Est vers la 58, ça roule, puis vers la 56, que nous croyons bien prendre, mais là déjà, j’avertis mes compagnons que les jambes ne sont pas là et que je pars en galère pour 2H00. La 51 dans les ronces (aïe la tête), une « cheminée » pour revenir vers la 65 (aïe les jambes). Ensuite, les choses semblent mieux se dérouler (59, 61, 40,42…).
Mais au fait, on en est où au niveau du chrono ? 16 min !? C’est pas possible ! Ah mais non, mon chrono est arrêté et du coup, on en est où ?J’le sens vraiment pas !! 44, 37, 39, 57, 55 ! C’est dur, pour moi, mais je suis ! Vous êtes sûr qu’on fait la 60 ! Bon Ok ! On jardine bien, puis enchaînons sur la 52, 64, 45, 35, 32, 33 ! Que faisons- nous ? 62 ou 43 ? Ce sera 43, puis 47, puis là du coup on trace la 66, mais préférons plutôt aller chercher la 62 pour traverser la Maine vers la 46, alors qu’il nous reste à peu près 40 minutes. Sur cette fameuse 46, j’ai plus de repère sur la carte et patouille royalement ! Mes coéquipiers semblent maîtriser le sujet mais dans un soucis de prudence (voire d’orgueil !?) je préfère vérifier ma position et du coup me repositionne grâce à la rivière et la 38 ! C’est bon j’y suis ! Mais, au fait, vous êtes où ? Ouh, ouh, Manu ! Ouh, ouh, Yvan ? Michaël ! Là, j’le sens vraiment plus !! Plus qu’une solution, rentrer en cherchant les balises sur le retour… et un peu plus de 10minutes d’attente après la 48 !
Désolé les gars, mais c’était pas le bon jour !
Hormis cela, c’était une belle C.O., un peu technique et peut-être un peu trop généreuse en traçage.
Bravo à nos amis de Raid Landes et à dimanche : sera-ce le bon ? Jour !

 
Echappés de Mélusine 4 (David et Guillaume)
 
A l’heure mais avec 2 leurres…

Dimanche 13 mars 2011, après une nuit difficile (merci Rose) et des courbatures (je sais Antho c’est ça le bâtiment), je rejoins JF, Antho, Jérôme et Aurélien pour un départ aux aurores à 7H. Nous prenons la direction de Saint Georges de Montaigu pour la 3ème manche du challenge de Vendée chez nos amis de Raid Landes. On va essayer de faire mieux que le we dernier : pas d’entraînement depuis mais une convalescence entamée pour David après sa grippe.
On le retrouve sur place à 8H15. Nous ne sommes pas les premiers arrivés et une fois de plus nous partirons vers la fin, dans le trafic. Un programme assez classique : une course au score limitée à 2h15 pour 38 postes …sans compter les leurres : autre classique de Raid Landes ce qui nous avait joué des tours l’an dernier. Nous sommes avertis.  Carte en main et traçage de 3 postes plus l’itinéraire en 3 minutes et nous voilà déjà sur la premire balise. On choisit d’attaquer par le sud-est et la 58 puis la 56 tracée.
Dès le deuxième poste, nous devons tracer un balise. Quelques dizaines de mètres et un azimut pris à la boussole me voilà devant le peuplier. Je ne peux pas la rater, elle tellement visible…beaucoup trop en fait : 3 postes et nous nous faisons avoir comme l’année dernière par un leurre (on le saura qu’à la fin…). Nous enchaînons les postes suivants à bon rythme et ce malgré le dénivelé : 51 puis 65 par un beau talus et une redescente sur la 59 millimétrée. Nous approchons de la Maine que nous traversons par la route : pointage de la 61, bien planquée sous une petite passerelle, et nous attaquons les postes suivants plein fer : 40, 42, 44 (dans un bois sans trop de repères mais sans soucis) 37 et 39.  La 57 au sud de la décharge nous donne l’indice de la 60. Demi-tour pour trouver une haie de lauriers : s’en suit un beau jardinage en compagnie de plusieurs équipes pour enfin tomber dessus.
On reprend la direction de la 55, en empruntant le même chemin que tout à l’heure…pas trop optimisé mais tant pis.  Le faux plat pour atteindre le sapin de la 52 commence à tirer sur les cannes. On prend les postes 64 et 45 avant d’attaquer le coteau central pour les postes 35 et 32 et éviter la zone interdite. On croise rapidement Fabrice, Nolwenn et Emma devant l’arbre couché de la 32. On remonte plein ouest pour le pool suivant : 33, 62 et 47. Nous avons fait les 2/3 et nous voilà devant une nouvelle balise à tracer : bas de falaise. A priori aucun souci si ce n’est que nous faisons la même erreur que « tout à leurre ». Y a beau le savoir, on y arrive vraiment pas. C’est à l’arrivée que nous nous rendrons compte du loupé.
Rien à signaler sur le coteau au nord de la carte. Les balises sont bien placées et les enchaînements sont bons. Ce coin de carte est un peu plus technique mais sans grande difficulté : 43, 46, 38 et un allez retour sur la 49 en plein centre. Nous voilà au croisement de ruisseau suivant pour la 34 en compagnie et de Lionel d’Atras. Petite hésitation sur la 41 : on passe devant puis on décide de ne pas la pointer craignant le leurre et puis finalement on revient dessus pour la pointer et tracer la suivante. Quand je vous dis qu’on y arrive vraiment pas avec ces leurres.La fin de course se fait sur un bon rythme avec quelques signes de lassitudes de David, tout juste remis de sa grippe. Nous enchaînons à l’azimut les derniers postes : 50, 53, 54, 31 et 36.Nous prenons la 48 tracée au bord de la clôture regagnons l’arrivée.

Nous bouclons les 38 balises en 1H34, contents de nous mais avec le même sentiment que l’année dernière : « je les sens pas ces leurres… ».

Pas manqué ! 2 postes de pris par erreur…et en plus une manque à l’appel : on est trop c…

Bilan :Nous réalisons une course propre et rythmée. La carte était intéressante même si nous ne sommes vraiment pas des adeptes des leurres sur des balises à tracer : mais bon les règles étaient les mêmes pour tout le monde. Après étude des résultats nous avons zappé la balise qui était à tracer à partir de la 46 (il y avait 2 balises à tracer à partir de la 46...). Notre temps nous laissait entrevoir une belle place. Une semaine de repos et nous remettons cela le we prochain à ATRAS.

Merci à l’équipe de RAID LANDES pour cette belle matinée.

 

                                                                                                                            
 Les Echappés Mélusine 2 (Fabrice / Emma et Nolwenn) Rando Orientation
 
 
Ce jour voit « l’aube » de la troisième manche du challenge Vendée orientation .Mais aujourd’hui la motivation n’est pas au rendez-vous, car nous voilà reléguées en rando, nos points acquis sur cette manche ne seront donc pas pris en compte.
Arrivée sur le lieu de départ, Stéph, notre président et papa Fabrice insiste pour que nous réalisons un parcours du même type que les précédentes CO, en respectant le temps impartit sur l’épreuve reine 2h15 mn. Nous voilà reboostées.
Prise de la carte, le chrono est lancé, petit traçage réalisé par papa Fabrice et c’est parti mon kiki. Direction le sud pour la 58, ou nous nous retrouvons avec 3 autres équipes de mélusine, mais nos choix sont différent car nous laissons de coté la zone sud est pour plonger sur la 55, 57 ou nos compères d’artras nous donnent généreusement le traçage de la 60. Pour nous, avec ces postes rapprochés, le rythme est bon et sans erreur à l’approche des balises (trop petites à notre gout). Nous commençons à rentrer dans le vif du sujet lorsque nous sortons du poste 52, nous allons enfin sortir des sentiers battus. Cap sur 64, 45, 35 là nous apercevons David et Guillaume, papa Fabrice sort l’appareil photo mais ils vont vite (voir trop vite…) pour qu’elle soit réussie, désolé les frangins Bailly peut-être une prochaine fois. Et oui, comme vous pouvez le voir on prend même le temps de faire des clichés !!!.Bon ce n’est pas tout mais n’oublions pas les consignes du patron et du coach faut pas trainer, nous poinçonnons la32, 33, 62, 47, et 63.Après une petite cosette avec une dame sur les bords de la Maine que nous traversons … à la nage mais non ! Papa Fabrice nage comme un chien ! On a donc pris le pont, pour entamer la zone nord dans les bois avec ses jolis sentiers montant et descendant pour compléter hattivement notre carton de pointage pour engranger des points : 46, 38, 49, 34. Et nous voila avec nos camarades Antho et J.François pour la 30, 41, et 61 qu’ils nous ont donnés gracieusement, mais le duo prend de la distance, pour les balises suivantes 53, 54 que nous leurs donnons, car ils s’étaient un peu égarés sur ce coup là , suivent 31, 36, 48 et là ce trouve Tonton Stéph perdu ,égaré voir paumé tout seul sur ce chemin quand tout a coup, sortant d’un trou papa Manu, ils ont la tête des mauvais jours, nous poursuivons donc notre chemin sans rien dire de crainte de représailles, direction l’arrivée ou nous retrouvons un fidèle des fidèles supporters :Papy Gaby. Merci.
Bilan : Contrat rempli, 400 points en 2h08 mn bonne Co sans erreurs. Un seul, mais gros regret tout de même, de ne pas être sur le parcours dît «  élite », car avec le résultat d’aujourd’hui …. Et oui.
Maintenant direction la Co d’Atras … très très motivées.

EMMA, NOLWENN……………………………………………………………………………………………………………………Fabrice

 

 

Les Commentaires

1 commentaire - Voir | Rédiger
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |