Les échappés de mélusine

Raid Dronne Evasion, Aubeterre (16), samedi 29 septembre

04/10/2012 - Lu 3524 fois
  • Note moyenne : 2.30/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 2.3/5 (27 notes)

Raid Dronne Evasion, Aubeterre (16), samedi 29 septembre

Samedi 29 Septembre 2012. En compagnie de mon pote razacois Wilfried, on s'engage pour la version découverte (50km) du Raid Dronne Evasion. Le programme concocté par Yannis d'ARA s'annonce très intéressant pour le "baptême de raid" de Will. Je suis ravi de lui faire découvrir l'ambiance et l'enchaînement des épreuves d'un raid, même si ça va être costaud étant malade depuis la veille. Et ça c'est pas arrangé dans ma courte nuit.

On arrive à Nabinaud juste pour le départ du raid Expert (75km), un rapide bonjour aux têtes connues. Le maillot des Echappés est de sortie, Will est tout surpris d'être salué et même remercié d'être venu de ci-loin. Attentif au briefing, il me fait des yeux interloqués par moment, je lui fais un clin d'œil. Ca gère, il est rassuré.

10h30, le départ sous l'arche est donné pour la quarantaine d'équipages.

 

Section 1 : Trail humide relais de 1 km.

Petit échauffement autour du site du moulin de Poltrot, traversée de gué, remontée de rivière. Dès le matin, ça rafraîchit les idées et d'autres parties… avec de l'eau jusqu'à la poitrine. Will part fort dans les 5 premiers, je termine le relais dans la même position.

Section 2 : Bike and Run fléché de 4.8 km.

Je poursuis à la course pour sortir du point bas, et on enchaîne les relais à une grosse moyenne. Ca va vite de partout en direction d'Aubeterre, pas le temps de discuter.

Section 3 : CO urbaine photos (18) de 4 km.

CO vallonée dans Aubeterre. La première photo est délicate à trouver parmi les 20, après ça s'enchaîne à vive allure avec une équipe d'ARA. On fait une bonne CO sans fautes.

Section 4 : VTT couloir de 3.7 km. Carte au 1/10000.

Belle montée vers le château et la balise 2 (grotte). On perd 7 à 8 minutes pour trouver cette maudite grotte. Regroupement d'une dizaine d'équipes Le rond sur la carte est placé 50m en dessous d'où se trouve la balise. Un concurrent qui connaît le coin nous mène à la grotte, ensuite pas de problèmes. Notre avance reprise lors de la CO a fondu à jardiner autour du parking.

Section 5 : Tir à l'arc

Will s'y attelle bien que débutant. Prise en main de l'arc à l'envers!!, il touche dans le mille à sa première flèche, puis deux fois dans le cercle intermédiaire. Il remporte 11 minutes de bonif sur 15 possibles. Joli coup pour un novice.

Section 6 : CO forêt de 3.5 km, 21 balises. Carte au 1/5000.

On est dans la masse, j'entre difficilement dans la carte des Renardières où le bois est sale et encombré, et me laisse influencer par les nombreux coureurs. On fait de l'azimut sanglier, ça pique les jambes. On se recale bien pour la 2 et la 3 mais je vais trop loin pour la 4 où les chemins ne sont pas très marqués. On jardine en bordure de champ avant de revenir à la balise précédente. L'échelle est petite, c'est bon, je suis recalé. De 5 à 9 pas de problèmes tout à l'azimut avec Will devant. Mon collègue a des jambes et s'aperçoit que tout le monde nous suit voyant qu'on enchaîne bien. Un peu agacé, il veut les larguer mais dans la précipitation je me plante pour attaquer la 10. On se remet dans le droit chemin et là il est euphorique jusqu'à la fin car les attaques sont bonnes et les balises de 11 à 21 s'enchaînent bien et rapidement malgré quelques obstacles, et la pénétrabilité de certaines zones.

Section 7 : VTT'O de 8 km. Carte au 1/25000.

On trace notre itinéraire pour ramasser toutes les balises. Aucune difficulté d'orientation, mais du dénivelée, du vent et parfois des chemins herbeux sans rendement. Entre la 11 et la 13, le vent fait rage dans cette partie peu abritée, rendant la progression plus délicate. Perso, pas de jus et les muscles durs.

Section 8 : Biathlon : Tir à la carabine/Trail.

A l'entrée du bois du Pouyaud, entre deux maux de ventre et gaz, je tire les 3 cibles proposées à la carabine. J'enchaîne le petit tour de trail obligatoire, mais échappe aux 3 supplémentaires grâce à ma dextérité digne de Martin Fourcade.

Section 9 : VTT'O de 10.7 km. Carte au 1/20000.

Nouvelle carte pour le 2ème VTT'O. On ressort rapidement du bois pour être confronté au vent dans la plaine, entre les champs et coteaux dégarnis. Le vent et les bonnes patates, rendent cette section de VTT difficile, mais on rejoint tout de même St Séverin sans erreur d'orient'. Les crampes sont toutes proches.

Section 10 : Tir à la sarbacane.

Confrontés à du gibier sur papier glacé (A4), Will me laisse tirer à la sarbacane sur ces 3 spécimens postés à 10m. S'ils sont touchés, le beau coup permet d'enlever une balise éloignée sur la prochaine CO de St Séverin. J'attaque d'abord par le sanglier, mais échoue dans la prairie qu'il broute. Je passe ensuite au cerf avec succès. Le lièvre ne m'inspire pas trop, donc je retente du gros avec le sanglier avec réussite. Parfait les 2 balises les plus loin sont dans la poche.

Section 11 : CO cadastre au score 1h,  5 km.

A ce moment, on doit se trouver dans la première moitié des équipes. On décide de tout donner avec 2 balises difficiles en moins. Il faut être rentrer dans 1h, on boucle ça en 25 minutes sans aucune erreur. On se relaie à l'orient et au pointage pour s'économiser. Belle perf, j'ai deux poteaux à la place des jambes.

Section 12 : VTT suivi d'itinéraire de 3 km. Carte au 1/15000.

On repart tambour battant, conscients de notre remontée. Nous filons à gros braquet en suivant l'itinéraire et arrivons en deux temps trois mouvements pour embarquer. Nos VTT seront ramenés, ils nous restent plus qu'à ramer, et très peu de vélos sont dans le parc (5ème).

Section 13 : Canoë de 4.5 km.

Prévenu que je n'apprécie pas trop cette épreuve, Will ne comprend pas car me sait bon navigateur et rameur. Il comprend vite car cette section est longue malgré la beauté de la Dronne et ces rives. En fin de raid, c'est dur mais on faiblit pas pour garder notre place. La rivière est claire et superbe avec des petits rapides, des virages, et pas trop large. Pourtant, on est heureux de voir l'arche d'arrivée en 5ème position car les crampes sont là.

Les 1ers sont à 11 min devant, les seconds (mixte) sont à 4 min, les 3èmes et 4èmes sont respectivement à 2 et 1 minutes devant nous. Un quintet de tête très serré.

Section 14 : Grimp'Arbre et tyrolienne.

Pour le fun… on monte tant bien que mal à 20 m de haut dans un grand chêne par une petite échelle de corde. Les bras tétanisent, mais la tyrolienne signe la fin de ce raid… ou pas

 

Section 15 : Les douches.

En effet, pour rejoindre les douches chaudes au fin fond d'un bois!!, un "petit" trail d'un bon kilomètre nous attend en bordure de la Dronne que nous venons de descendre en canoë. Cela nous permet de croiser les concurrents encore en course, de les encourager et les rassurer sur la distance encore à faire. Insolite.

 

Remise des récompenses et repas qui fait du bien.

Bravo et Merci à Yannis, son équipe organisatrice et les bénévoles pour ce sympathique raid. Très bons supports et variés. Balises bien placées, excepté la grotte du VTT couloir ;-))

Personnellement, content d'avoir fait découvrir à Will ce qu'est un raid nature, depuis le temps que j'en parle. Le physique, on en parle pas, mais je me suis bien arraché la gueule.

Merci à Will de m'avoir accompagner dans cette aventure. Superbe perf de sa part, bravo mon biquet.

Il est tard, il faut rentrer sur Razac et récupérer car demain y'a foot!

MAT

 

Classement

 

 

Auteur : Mathieu Moreau infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur

Les Commentaires

1 commentaire - Voir | Rédiger
bravo mat et à ton compère , tu enchaines dur en ce momment, mais de loin ça fait énormément plaisir...
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |