Les échappés de mélusine

Defi Orientation Pays de Vie, Aizenay, dimanche 27 janvier

31/01/2013 - Lu 5100 fois
  • Note moyenne : 1.65/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.7/5 (49 notes)

Defi Orientation Pays de Vie, Aizenay, dimanche 27

Le CR de Mat

Résumé à l'image de ma prestation : "du n'importe nawak", mais beaucoup de plaisir.

Après un week-end breton chez Estelle et Souche, le rendez-vous était donné à Aizenay pour le Défi Orientation du Raid Aventure Pays de Vie.

Réveil délicat car je dormais comme une souche (comique de répétition!), mais Lou s'en charge tout en douceur.. La météo so british des derniers jours voire des dernières heures promet un beau terrain de jeu dans les bois agésinats.

40 balises disséminées à dénicher en ordre libre, le départ est donné, et là je ne maîtrise plus rien (première CO de l'année..), avec un concentré (ou manque de concentration) de tout ce qu'il ne faut pas faire en CO :
* Tracé d'itinéraire, ok, et puis après une minute je décide après concertation avec moi-même de partir à l'arrache, "à la One Again". Etre en solo, ça a du bon, il en ressort toujours des décisions sensées.
* "Cette balise avant, ou plutôt après…?". C'est sûr quand on a pas défini d'itinéraire…
* Azimuts au feeling, c'est vrai que ce serait dommage de faire voir la clarté du jour à ma boussole, seule, enfermée dans ma poche.
* Le pire, c'est que pour les deux points précédents, j'ai eu la clairvoyance de persister dans mes choix. Une vérité en ressort : En CO, il faut toujours garder le même cap... ou pas. 

Tout ça donne beaucoup d'approximations mais qui ont eu le mérite de me faire gambader, patauger, nager au delà de ce qui était raisonnablement prévu. Sur cette belle carte aux coins divers et variés, j'ai pu vérifier les approches des postes, rien à redire c'est nickel.
Je pointe finalement les 40 balises en 1h32, ce qui me fait dire qu'avec toutes ces erreurs, je dois avoir une boussole de greffer dans le crâne, excepté pour rechercher ma chaussure dans la boue !!
Bravo à l'équipe organisatrice du RAPV pour l'accueil, l'épreuve rythmée et la carte de qualité. Merci pour les bains de boue.
Bravo à tous les Echappés pour ces jolies performances (1er , 13, 26, 28 et 74ème sur 172 équipes), et @ ce WE en forêt de Mervent-Vouvant.

Le CR De Jérôme et Aurélien

Pour une CO , c'est une C "eau" ! 

Arrivée dans les premiers en ce dimanche avec un temps idéale pour mettre le moral à zér-eau, relève d'un amour fort pour ce sport! 
Bref, 
attente de près de 30min avec Steph' , Manu et Yvan , car le poseur de balises a eut quelques difficultés de parcours, vous vous doutez à quoi je pense! On discute du beau temps, ET surtout de la pluie, ça rigole et ça caille! 
9h15, départ sous la pluie , évidemment, carte en main rapide vue du parcours et premiers points de boue en entrée de forêt, le décor est là! Nous enchainerons les azimuts à l'affût des balises en traversant, fougères , rivières (ou chemin) selon la saison , les ruisseaux avec une envie retrouvée ! Quel plaisir la C "eau"! On se rappèlera des glissades, des accrobaties pour rester debout et du fameux plongeon pour ma pomme en plein marécage devenu une vrai marre au moment de valider la balise.
Bref, le frangin gère plutôt bien les enchainements a part deux - trois loupés mais rien de grave, ça reste dans nos habitudes de CO. Nous bouclerons cette matinée pour une première avec toutes les toiles dans l'escarcelle et un temps de 1h31. Bravo le frangin pour le tracé, je le dit, c'est cadeau, du bon boulot! Vin chaud bien apprécié, nous rentrons au chaud pour une bonne douche. 
Merci au RAPV pour cette C'eau' plus que humide mais finalement très sympathique sur un terrain plat, certes mais bien varié au niveau des zones. Nous avons vraiment apprécié ces azimuts et les enchainements rapides.
Rdv ce dimanche pour CO2 sans la neige cette fois-ci ! 

Le CR de David et Guillaume

La forêt, ça vous gagne

Dimanche matin, nous prenons la direction d’Aizenay avec David et Mat pour le Défi Orientation du RAPV. La nuit a été particulièrement arrosée au sens propre comme au sens  figuré à voir le réveil laborieux pour certains…bref nous arrivons sur place vers 9H,  le temps de récupérer les dossards et la puce. 5 minutes seulement et nous sommes déjà trempés.

Petit brin de causette avec les habitués et nous prenons place dans la file d’attente. Les consignes sont simples pour cette CO : course au score avec 40 postes en ordre libre en 2h15 maxi. La carte est 100 % forêt , de quoi égayer cette matinée maussade !

Rapide itinéraire et nous attaquons par l’Ouest. Le premier chemin donne toute de suite le ton : un chemin gras, je vois ce que c’est, mais là je n’ai pas forcément d’adjectif pour le qualifier…à y perde sa chaussure n’est ce pas Mat ? De toute façon, il va falloir jouer de l’azimut pour gagner le maximum de temps entre chaque poste. A travers ça doit être plus « courant » : oui si on excepte les ruisseaux gorgés d’eau (ceux cartés et les nouveaux formés dans la nuit), les zones humides à tire larigot et la végétation basse.

Je vais éviter de me « noyer » dans les détails car dans l’ensemble les enchaînements sont « fluides ».

Nous prenons un vrai plaisir à enchaîner les postes, d’azimut en azimut, avec quand même quelques approximations : un peu de temps de perdu sur la liaison 23/27 (près de 3 minutes pour faire 150 mètres), une belle sortie de poste sur la 14 nous permettant de pointer deux fois cette balise après un jardinage.

Le terrain est plat mais jonché de fougères, de fossés et de branches au sol ce qui me met par moment dans le rouge pour recoller à chaque pointage. Même si ça me crève le cœur de l’avouer, David n’oriente pas trop mal aujourd’hui et je lui laisse volontiers l’initiative.

Au final nous bouclons cette CO en moins d’1H06 pour environ pour 10.9 km. En discutant avec certains, il y avait moyen d’optimiser le tracé en réduisant de 500 m la distance mais dans l’ensemble nous sommes plutôt satisfaits de notre parcours.

Un grand merci au RAPV pour cette belle carte et cette épreuve rythmée. Les choix étaient variés, le terrain de jeu idéal et les balises à foison. Que du bonheur !
Bravo également à tous les Echappés venus en nombre ce matin. Rendez-vous à tous le we prochain dans notre belle forêt. 

 

Auteur : Guillaume Bailly infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur

Les Commentaires

3 commentaires - Voir | Rédiger
bravo a tout les Echappes présents ! Et vous les frangins, même avec de la boue ou de l'eau plein les pompes, vous pétez le chrono! Franchement, Bravo mais vous êtes "chiant", LOL .
Bravo pour cette épreuve. Avec mes 1h42 je vous regarde de loin ;)
Un bon point, environ 9,8 km au compteur...
A dimanche.
Et j'aurais le plaisir (normalement) de courir de nouveau avec Loic le 10 mars à la CO Raid Landes Av.
Bravo à tous les échappés, nous avons pensé très fortement à vous
Nolwenn et fabrice
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |